• C'est quoi ?

La plateforme ACT-TER-DC, c'est quoi ?

Un support de diffusion en ligne de bases de données et de connaissances (DC) socio-économiques sur le territoire du Morbihan. Des services qui sont rendus par des bouquets de données territoriales.

 

C'est pour qui ?

Pour tous ceux qui souhaitent multiplier et croiser les sources pour connaître leur territoire par une approche multi-facettes, et qui cherchent à enrichir leurs outils d'aide à la décision.

 

Pour quels avantages ?

Accessibilité accrue : des données multi-sources et éparpillées ont été rassemblées dans un même lieu et sous un même format, du temps de gagné.

Réutilisation facilitée : Une qualification systématique des données avec des mots clés, des descriptions, des informations sur leurs sources, les champs couverts et les définitions appliquées.

Fiabilité et mise à jour assurées : une mise à jour régulière et une mise en cohérence écartant des conflits de données et de formats.

 

D'ou viennent les données ?

Il s'agit de données multi-sources déjà produites qui sont activées et valorisées. Les données issues de l'open data et les données originales mises à disposition par des partenaires (publics et privés) sont traitées et transformées par la Chaire ACT-TER en respectant la traçabilité des sources.

 

Quelle est son originalité ?

La démarche : une innovation sociétale de mutualisation des connaissances de différents acteurs au service d'une meilleure connaissance partagée du territoire.

Le contenu : un mix de données publiques et privées, des travaux capitalisables pour fournir des éléments de réponse à des interrogations des acteurs du territoire, et alimenter une description des tendances d'évolution du territoire dans ses différentes dimensions.

Le mode de navigation dans les données :  un accès à des flux de données avec une navigation directe dans les données, sans avoir besoin de télécharger un fichier pour visualiser son contenu et accéder à ses métadonnées.

• Dat'Access

LANCEMENT DU PROJET DAT'ACCESS
 

Dat'access est un projet collaboratif basé sur l'exploitation des données ouvertes. Il est destiné à faciliter les déplacements et le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR) sur le Pays de Vannes. Porté par la chaire ACT-TER de la Fondation Université Bretagne Sud, Dat'access a reçu le soutien de Kicéo-Transdev, MGDIS et Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération. Un collectif de partenaires qui s'implique dans le projet, pour son intérêt sociétal, le bien-vivre ensemble, et sa dimension expérimentale : la valorisation des données par la création d'applications et/ou de services utiles.

 
  • L'EXPERIMENTATION AUTOUR DES DONNEES TERRITORIALES

La matière première du projet Dat'access sont les données territoriales sur la mobilité et les conditions d'accessibilité des lieux, services et évènements. Ces données sont nombreuses, variées et gagnent à être valorisées par la création de services utiles. Etape initiale du projet, les données sont traitées selon des modèles expérimentés par l'équipe du projet, pour ensuite être rendues réutilisables d'une manière fiable et simple. Ce travail permet d'imaginer et de concevoir des visualisations (cartographies) ou autres services d'application à destination des citoyens.
 
  • LE BIEN VIVRE ENSEMBLE

Le bien vivre ensemble passe par une égalité d'accès aux lieux, services et évènements pour tous les citoyens. Une réalité qui progresse tous les jours sur le territoire du Pays de Vannes grâce à des initiatives positives (aménagement, signalisation …) dans les services publics, les transports en commun, les commerçants… Dat'access, valorisera ces bonnes pratiques via des solutions web et mettra en évidence les points de progression.
 
  • UN PROJET COLLABORATIF ET PARTICIPATIF


Kicéo-Transdev, MGDIS, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération apportent le financement du projet Dat'access et vont collaborer en apportant des données et une expertise dans leur domaine respectif : les transports en commun, la valorisation des données et les services à la population. La production participative (crowdsourcing) permettra également d'ouvrir le projet aux usagers et aux associations qui seront appelés à enrichir et à mettre à jour le système d'information constitué.

 

Découvrez le service Dat'Access

• Finloc

Le projet Finances locales (FINLOC) rassemble les données historiques des comptes publics (communes, syndicats, établissements publics locaux, départements, régions) dans une perspective de couverture de la période d'après la crise financière 2008-2016.


La Datathèque-services FINLOC permettra aux utilisateurs experts dans un premier temps d'avoir en premier lieu une vision des dépenses publiques territoriales à n'importe quelle échelle territoriale (communale, intercommunale, agglomérations, à l'échelle des territoires infra-nationaux jugés pertinents).


Le bloc des Connaissances territoriales qui a été choisi en priorité (vu son intérêt dans la connaissance des financements des politiques publiques d'aménagement du territoire) est le bloc stock d'Equipement- Investissement-Subventions d'investissement.


D'autre services d'intelligence territoriale sont en préparation. Ils pourront comprendre des comparaisons entre territoires appartenant à la même famille de territoires (même strate de population, dimension urbaine, semi-urbaine, rurale, proximité du littoral etc...).